TOTEM POLE Productions
*Escalade et voyage en vidéo
Retour à l'accueil A propos de TOTEM POLE ... Toutes les news ... Toutes les vidéos ... Toutes les photos ... Nos topos ... Les infos ... Nous contactez ...

19.11.2014
 La BOLIVIANA  

Au coeur de la Cordillère des Andes, La Boliviana est un un raid multisports à vocation humanitaire. Les Pink Bikettes (Nathalie, Sophie et Virginie) vont évoluer entre 3500 et 5300 m d’altitude, là où l’air se raréfie, où les esprits s’embrouillent et où les capacités physiques sont amputées d’un tiers.
La course, par équipe de 3, se déroule sur cinq étapes et alterne différentes épreuves : • Course à pied • Run&Bike • VTT • Course d’orientation et Canoé

Vendredi, dernier jour, course terminée et...

Suivez tous les jours les péripéties des "Pink Bikettes en Bolivie" CLIQUEZ ICI

LE SITE ORGANISATION

Suivez le Live de la course sur EndorphineMag

Si vous voulez laisser un message aux Pink Bikettes


 
23.03.2014
 TRANSMAROCAINE 2014 

Samedi 29 mars
Dernière journée sous forme d’un épilogue à Marakech de 9 km en VTT et course à pied, qui normalement ne donne pas lieu à une véritable course, mais plutôt à une "fête" finale dans l’effort...

Mais les écarts sont faibles entre les Pinks Bikettes et les 3 équipes suivantes et...

Après un final un peu pluvieux au début, Les Pink Bikettes/raid 74 terminent...

Suivez tous les jours les péripéties des "Pink Bikettes/Raid 74" CLIQUEZ ICI

Reportage 2M du 29 mars

VIDEO DU JOUR 5

Le site organisation

Pour laisser un message aux équipes sur endorphinmag.fr

Pour suivre la course en live + les photos sur endorphinmag

La Transmarocaine se déroule du 22 au 30 mars, avec un départ de la jolie ville d’Essaouira située au bord de l’atlantique pour rejoindre la ville de Tahanaoute au pied de l’Atlas et finir par un épilogue dans la ville rouge de Marrakech ; Carine Mathieu-Eyraud et Virginie Hernandez sont toutes prêtes dans leurs baskets roses à franchir avec succès et surtout plaisirs les montagnes magiques de l’Atlas. Leur nom d’équipe : les Pink Bikette-Raid 74.

La Transmarocaine est une épreuve disputée par équipe de 2 concurrents qui allie performance, solidarité et convivialité.


 
04.11.2013
 Un défi sans les yeux, à Explorimages 

Gérard Muller, aveugle de 63 ans, va parcourir seul plus de 700 km sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ce défi est rendu possible par l’utilisation d’un GPS nouvelle génération. Au fil des sentiers et des rencontres, entre embûches et doutes, coups de coeur et coups de blues, une véritable aventure humaine se mêle au périple technologique.

Diffusion le dimanche 10 novembre au festival Explorimages à Nice



 
23.03.2013
 TRANSMAROCAINE 2013 

Course terminée après une semaine quasi parfaite...

Suivez tous les jours les péripéties des "Pink Bikettes" et des "Pas de bras, pas de chocolat" sur la Transmarocaine 2013.

La Transmarocaine est une épreuve disputée par équipe de 2 concurrents qui allie performance, solidarité et convivialité, et qui se déroulera du 16 au 24 mars ;

Virginie Hernandez et Nathalie Roy participent pour la 3 éme année à cette course multisport par étapes, disputée dans les montagnes de l’Atlas marocain.

L’équipe "Pas de bras, pas de chocolat", Jérémy Rastour et Sylvain Corcelle, également de Chalon sur Saone, sera aussi dans la course.

Le site organisation

Pour laisser un message aux équipes sur endorphinmag.fr


 
19.03.2013
 Trango et Un défi sans les yeux 

"Trango" continue sa longue série de festivals, et se retrouve à Fontanil Cornillon (près de Grenoble) pour le festival du film d’aventure vécue diffusion vendredi 22 et samedi 23 mars.

’’Un défi sans les yeux’’ sera rediffusé sur france 3, spécialement pour les insomniaques :), vendredi 22 mars à 3h30 du matin... On pourra revoir ce film en replay


 
18.02.2013
 Trango aux "Carnets de l’aventure" à Cranves-sales 

Une semaine d’aventure à Cranves-Sales, avec un film par soirée...et "Trango" sera diffusé le mercredi 20 février à 20H30, à la Maison des sociétés, entrée gratuite. En présence du réalisateur, Denis Roy.


 
01.02.2013
 Un défi sans les yeux 

"Un défi sans les yeux" sera diffusé sur France 3 le lundi 18 mars à minuit dans le cadre de "la case de l’oncle Doc" et sur France 3 Alsace le samedi 16 mars à 15h20.

Gérard Muller est aveugle et tente de réaliser le chemin de Compostelle seul, avec l’aide d’un appareil GPS expérimental. 2000 kilomètres du Puy en Velay jusqu’à Saint Jacques de Compostelle...


 
 » TOUTES LES NEWS ? 
LES ARTS DE LA GRIMPE, BOUTIQUE, SALLE D'ESCALADE, ...
Télécharger le bon de commande.
Pour commander, téléchargez et complétez le bon de commande ci-dessus.

 Manifestation pour la protection de Montserrat 

POUR LA PROTECTION DE SES PAROIS. MOINS DE SICA POUR UN "MONTSERRAT MEILLEUR".

Le 9 fèvrier a eut lieu à Montserrat une manifestation pour protester contre l’usage démesuré du sica, et pour la saturation du nombre de voies.

"Nous avons montré les boîtes de sica qui étaient éparpillées ", c’est ce que nous a raconté Xavier "Harry" García, gardien du refuge d’Agulles Vicenç Barbé à Montserrat, et relaté comment ils ont commencé la manifestation qui a eu lieu le 9 fèvrier, avec la participation de 180 personnes, en réponse à l’appel, qui ne venait d’aucune entité ni organisation : " Si tu crois être impliqué, nous t’attendons".

La raison de la manifestation : se mobiliser et établir les lignes d’action pour le futur contre cette évolution de l’escalade, le suréquipement, la saturation et la modification-création de prises dans les voies. Parce que dans les dernières années, la grande affluence de grimpeurs dans les secteurs de Montserrat et l’usage démesuré de sicadur ont commencé à laisser la montagne dans un état déplorable : " on dirait que nous nous trouvons dans une salle d’escalade".

"L’intention, qui semble être comprise, était de faire prendre conscience aux grimpeurs, que nous sommes dans un parc naturel que nous devons protéger. Minimiser notre impact, ce n’est pas seulement une philosophie d’escalade, mais de la personne", a dit Harry.

Des personnages comme Armand Ballart* ou Toni Cugat* ont aussi intercedé pour la protection des aiguilles de Montserrat, et ont proposé de commencer par un rééquipement de certaines voies, et l’étude d’une possible régulation de ces secteurs. "Cela a été trés positif au niveau de l’enseignement. Beaucoup des gens impliqués dans l’ouverture des voies avec prises taillées et sica ont exprimés leurs regrets et sont prêts à "arranger les dégâts occasionnés à la roche". C’est comme cela que l’on peut réussir, en montrant l’exemple."

Malgré que, comme dit Xavier, il y a suffisamment de voies (personne restera sans grimper) il reste encore quelques grimpeurs réticents à ces actions, bien qu’au vue du succés de la manifestation et des actions qui vont débuter, ces grimpeurs sont de plus en plus isolés.

L’appel a été completé avec la lecture des manifestes, et surtout avec le célebre écrit de Josep M. Alsina** "La Edad de Hierro" (L’âge du fer) ; une réflexion contre l’abus des moyens modernes d’équipement. L’ambiance a été amicale pendant toute la journée, avec aussi des pancartes traditionnelles sur la paroi et un spectacle d’acrobaties aériennes par Loren Galen.

"Nous verrons qu’est ce que tout cela devient dans le futur", a conclu Xavier García, " Nous sommes arrivés dans un point de développement de l’escalade où nous devons composer avec une priorité écologique. Alors nous pourrons dire que nous sommes montagnards".

* Armand Ballart et Toni Cugat sont grimpeurs actifs. Toni grimpe beaucoup à Montserrat, et Armand est un f ouvreur reconnu de grandes voies. ** Josep M.Alsina est décédé. Il a ouvert des grandes voies très difficiles à Montserrat (Santbenedictes) et à Montrebei (Ksurulaina et Totxaires) entre autres.

.

ARTICLE ORIGINAL PARU SUR :desnivel.com

POR LA PROTECCIÓN DE SUS PAREDES Menos sica, más Montserrat

El día 9 de febrero se convocó en Montserrat una manifestación como forma de protesta por el uso indiscriminado de sica y por la masificación de vías que se convirtió en un éxito de implicación y asistencia. Galería fotográfica. Participa en el foro

"Mostramos los botes de sica que había desperdigados y algunos hierros peligrosos que encontramos en la pared", así, nos contaba Xavier "Harry" García, guarda del refugio d’Agulles Vicenç Barbé en Montserrat, como iniciaron los actos de la manifestación celebrada el 9 de febrero, a la que asistieron cerca de 180 personas, respondiendo a una llamada, que según oraba la convocatoria no partía de ninguna entidad ni organización :"Si te sientes implicado te esperamos".

El motivo, movilizarse y establecer líneas de acción para el futuro contra la involución de la escalada, el retroequipamiento, la saturación y la masificación de las vías. Y es que en los últimos años la gran afluencia de escaladores a los sectores de Montserrat y el uso indiscriminado de sicadur empezaban a dejar en un estado desazonador la situación de la montaña : "Al final esto parece un rocódromo".

"La intención, que creo hemos logrado que salga adelante, era concienciar a los escaladores de que estamos ante un parque natural que debemos proteger. Minimizar nuestro impacto no es sólo una filosofía de escalada, si no de la persona", continuaba Harry.

Personajes como Armand Ballart o Toni Cugat también mediaron por la protección de las agujas montserratinas, proponiendo empezar con la reequipación de vías y con el posible estudio de una regulación para sus sectores. "Fue muy positivo a nivel docente. Muchos de los implicados en la apertura de vías con tallados y sicas se mostraron arrepentidos y dispuestos a arreglar los desperfectos ocasionados en la roca. Así es como se logran las cosas, predicando con el ejemplo".

A pesar de que, como menciona Xavier, hay vías abiertas de sobra ("Nadie se va a quedar sin escalar") aún quedan algunos escaladores reticentes a dichas acciones, aunque a la vista del éxito de la manifestación y de los trabajos que van a empezar a llevarse a cabo, estos escaladores están cada vez más aislados.

La convocatoria se completó con la lectura de manifiestos, entre los cuales se incluyó el célebre escrito de Josep M. Alsina "La Edad de Hierro" ; una reflexión contra el abuso de las expansiones y la regresión de la escalada como inadaptación al medio por parte del escalador. El ambiente fue cordial durante toda la jornada, colocándose también las tradicionales pancartas en la pared y siendo amenizado el evento con un espectáculo de acrobacias aéreas protagonizado por Loren Galen.

"Veremos como continúa todo en el futuro", concluía Xavier García, "Hemos llegado a un punto del desarrollo de la escalada en el que debe primar el componente ecológico. Entonces podremos decir que somos montañeros".

.Foto : Ángel Conde García


 

 
 » 1024x768 
 » 1152x870 
 » 1280x960 
 » 1024x768 
 » 1152x870 
 » 1280x960 
 » 1024x768 
 » 1152x870 
 » 1280x960 
Copyright © 2006, TOTEM POLE. Tous droits réservés.
Design, développement et maintenance par RPILLOT.COM