Londres, 17 h oo le 26 Août,
Trango 08 est sur le point de démarrer, toute l`équipe au complet s`est retrouvée a l`aéroport de Haethrow. David et Elisa en provenance de Varsovie, Denis, Jerry et Pierre de Lyon, et Gaz de Shefield…L`enregistrement de nos 350 kilos de bagages s’est fait sans encombre, les friends et David ont passés l’épreuve des rayons X…nous pouvons embarquer.
Ce dernier nous impressionne avec sa mallette version MI5 ; elle permettra a Jerry de rester en contacte H 24 avec sa chère femme et ses tendres enfants, qui ont décidément bien du mal a le laisser partir.
Dans l`avion nous rencontrons une équipe d`alpistes Slovènes composée entre autre de l`alpiniste Tomaz Humar, ils sont missionnes pour secourir des alpinistes en perditions sur le tour de Mustagh.. il semblerait que des alpinistes (slovène) ai été victimes d`une chute fatale, un autre serait toujours en vie et attendrait des secours…un hélicoptère se rendra demain sur place, nous avons propose notre aide…
Pour ma part il me semble que cette expe soit un des lauréats de la bourse Millet Expédition Project ? il faudra nous renseigner, Thomas a notre numéro de téléphone satellite et fera peut être appelle a nos service. Il nous propose de l`accompagner demain en hélico sur la zone, mais sans acclimatation cela paraît risque, et une équipe conséquente est déjà présente au camp de base…Nous verrons demain.
Islamabad, le 27 Aout, 07h.
Premier jour a Islamabad, nous nous installons a l`hôtel Shalimar.
De notre cote après quelques négociations un peu âpres nous avons réglé l`agence, cet après midi quelques achats pour compléter l`équipement et prévoir des compléments de vivres de courses..
Demain, réveille 5 h pour 12 heures de voiture vers Skardu que nous n`attendrons qu`après demain.
Nous sommes tous fatigues, le voyage décalage horaire et les nuits précédentes ont été courtes.
Islamabad, le 27 Aout, 22h.
Dernières nouvelles des slovènes, Tomaz est partit a Skardu en avion mais l`hélico, ne peut pas encore le transporter vers le camp de base, Il n`y a plus de liaison satellite possible vers ce dernier , nous attendons…
Karakorum Highway,le 28 Août, 22 h
Longue route spectaculaire surplombant l`Indus, des croisements pas toujours faciles…
A 15 h nous nous arrêtons déjeuner, mais Jerry a du mal a émerger, cela faisait déjà un moment qu`on ne l`entendait plus et cela aurait du nous paraître suspect !
Il est très confus…sans doute une hypoglycémie, le dernier repas le petit déjeuner date de 6 h ce matin, rapidement nous lui administrons du miel suivit d`un repas copieux il va mieux, nous faisons un rapide briefing sur le diabète aux membres de l`équipe qui sont impressionnés, par la brutalité des symptômes.
A part ca bonne partie de rigolade et de bonnes nouvelles de Tomas, ils ont récupéré le slovène en perditions sur la tour de Mustagh, demain ils tenteront de retrouver Pavel.
Skardu, le 29, 19 heure.
Nous reprenons la route ce matin vers 6 heure après une toute petite nuit quelque part sur la Karakorum Highway.
A part cela la route, réputée par endroit dangereuse ne nous a pas réservée de mauvaises surprises, une affiche placardée sur la façade d`un restaurant nous rappelle que des talibans ont opérés pas très loin de la frontière Afghane. Sherbas, notre guide nous explique que la population émue demande a son gouvernement de faire en sorte de protéger les pakistanais de leurs incursions.
Nous arrivons a Skardu fatigue après 2 jours d`une route harassante, avec au passage une vue sublime sur le Nangat Parbat.
C`est le terminus pour notre bus au-delà et jusqu`a Askole , il nous faudra prendre une jeep. Quelques courses encore des fruits secs, des barils.
L`ambiance est bonne, Denis fait des progrès en anglais, Jerry pas beaucoup en français.
David sera interviewe ce soir par une radio nationale polonaise, en direct…
Ce soir nous répartissons les charges dans les barils et sacs de hissages, nous les pesons 25 kilos pas plus par porteurs…. Nous faisons les comptes environs 80 porteurs !Denis est désespéré , pour aller grimper on a déjà fait plus léger.